Historique du JCFM

Fabien Farge est professeur d’EPS depuis 18 ans (en 2015) au Collège Garcia Lorca, implanté au coeur de cette cité du Franc Moisin. 

Le quartier populaire du Franc Moisin représente environ 12000 habitants. Aucun club de judo n'a jamais existé et cela apparaissait comme un besoin local selon les habitants du quartier. Cette nécessité était apparue auparavant et c’est pour cela que des tatamis avaient été achetés. Cependant, la création du club de judo n’avait jamais eu lieu. 

Spécialiste des sports de combats et notamment du Judo et Ju Jitsu, Fabien a voulu donner la chance à ce quartier de pratiquer un des 4 sports les plus prisés en France en ouvrant un club de proximité. 

Professeur au Collège du quartier, Fabien Farge connaissait bien la cité, les jeunes, les partenaires locaux, les parents...ce qui donnait une facilité d’accès et de promotion dans ce quartier difficile. 

Après bien des péripéties pour obtenir toutes les autorisations, les installations, les créneaux horaires, le matériel et constituer les statuts, le règlement... le 21 décembre 2004 cette association a vu le jour en préfecture et le 04 janvier 2005, le JCFM ouvrait officiellement ses portes à quelques judokas. 

Il restait encore à résoudre le cas de l'assistant de cours. Kamel Allaoua, un fidèle judoka, élève de Fabien depuis plusieurs années, lui a fait confiance et a osé se lancer dans ce projet un peu fou car il fallait tout construire en partant de zéro! 

Petit à petit, les élèves sont arrivés pour finalement terminer les 6 premiers mois d'existence en juin 2004 avec 18 élèves et 2 titres de champion de France FSCF et un de vice-champion. 

Il aura fallu faire de la promotion pour que le club se développe sous les meilleurs auspices. Ainsi, au cours de la vraie première saison 2005/2006, le club a participé à 5 tournois où les jeunes se sont fort bien illustrés, ramenant au club les premières coupes. La fête de Noël et la fête de fin d'année furent de belles réussites. Le JCFM a même organisé sa première compétition le 28/01/06 sous l'égide de la FSCF acceuillant au passage plus de 170 combattants. Enfin, le club a terminé l'année en ramenant une médaille d'or, une médaille d'argent et 2 de bronze des championnats de France FSCF. 

Le club était enfin lancé et a fini la saison avec 51 adhérents. Il n'y avait alors plus aucun doute sur les possibilités du club et ses capacités à se développer. Les dirigeants sont dynamiques et ont apporté au quartier un club convivial de proximité à vocation sociale. 

Ici, peut-être plus qu'ailleurs, les valeurs éducatives et morales du judo ne peuvent être qu’un atout..... 

L'année suivante, saison 2006/2007, le club a organisé, contre vents et marées, les Championnats de France FSCF à Paris. Ce fut une très grande réussite avec une organisation exceptionnelle à la hauteur de l'événement. De plus, le JCFM s'est distingué sur les tatamis en décrochant 28 médailles dont 11 titres et s'est classé 1er club masculin, 1er club féminin et 1er au général des clubs. Cela a permis à 8 de nos combattants, d'être sélectionnés pour les championnats d'Europe FICEP en juillet 2007. Le club s'illustre à nouveau avec 3 titres de champion d'Europe FICEP, 4 de vice-champion et une place de 3ème. 

Le club finira la saison avec 86 adhérents. 

En 2007/2008, le club continue à progresser, glane 10 médailles lors des championnats de France FSCF, prépare l'agrément jeunesse et sport et termine avec 91 licenciés. 

Devant les difficultés matérielles rencontrées, le club obtient un nouveau créneau le lundi pour la rentrée 2008/2009 et permet ainsi de multiplier et dédoubler les cours en rajoutant 4 heures de cours. 

Pour pallier le développement du club, le JCFM acceuille dès septembre 2008 un nouveau professeur assistant: Elodie Walch et un assistant: Alexandre Henriques issu du club. 

Le 9 décembre, le JCFM obtient l'agrément Jeunesse et Sport, lui permettant enfin une reconnaissance et aussi la possibilité de demander des subventions d'Etat. 

Le 19 décembre, l'assemblée générale reconduit le bureau dans son intégralité pour 4 ans à l'unanimité. 

Le 8 février 2009, le JCFM organise son premier tournoi et réussit un tour de force en impliquant 70 organisateurs bénévoles, 600 combattants et 2000 personnes lors de cette journée. 

Avec 19 titres de Champion de France FSCF et 3 vice-champions, le JCFM se classe meilleur club FSCF de la saison à Phalsbourg. 

Le club termine sa saison avec une belle reconnaissance de la ville de Saint Denis en recevant le trophée des Etoiles du Sport Dyonisienne grâce à ses résultats et son développement. 

Enfin après plusieurs années de labeur, la ville de Saint Denis nous offre une surface de tatamis neuve de 175m². Nous n'aurons plus à monter et démonter les tatamis! 

L'année 2009/2010 peut commencer sereinement et nous pensons que ce nouveau dojo va être un tremplin pour le développement et la pérennité du club. 

Le club doit faire face à une flambée de violence dans le quartier courant décembre 2009 et doit fermer ses portes 15 jours annulant pour la première fois la fête traditionnelle de noël. Face à cet événement, le club se soude encore plus. 

Le 7 février 2010, le JCFM organise son deuxième tournoi avec autant de réussite que l'année précédente. Nous remportons enfin cette compétition du challenge des clubs devant le grand club de l'ACBB. 

Nous terminons le championnat de France FSCF à Châtillon sur Chalaronne avec 15 titres de champion de France, 6 de vice-champion et 5 médailles de bronze. Encore une excellente performance qui classe le club à la 2ème place nationale. 

La nouvelle saison 2010/2011 verra une nouvelle organisation des horaires afin d'être plus performants sur le plan pédagogique. 

Suite à des problèmes de santé de Fabien (3 opérations à subir), le club est contraint d'annuler le tournoi du JCFM en février 2011. Le club résiste sans difficultés à cette épreuve et accueille dès février 2011 Rachid El Masri comme nouveau Directeur Technique Adjoint en complément de Kamel Allaoua et Elodie Walch. 

L'année se termine bien avec 16 titres de champion de France FSCF à Chambéry, 3 vice-champions et 3 médailles de bronze. Le JCFM récupère sa place de 1er club national dans cette fédération. 

Le 19 octobre 2011, sous l'égide la FFJDA, nous organisons avec 2 autres clubs de Saint Denis par une journée promotionnelle avec notre sponsor Cofely. Cette manifestation regroupe plus de 500 judokas de la région avec la participation de Jean-Luc Rougé, président de la FFJDA, 8ème dan et 1er champion du monde français, Gevrise Emane, double championne du monde et championne d'europe, Angelo Parisi, 8ème dan, champion olympique, 4 médailles olympiques, champion d'europe, Mathieu Bataille, 3 fois médaillé de bronze aux championnats du monde et champion d'europe, Hélène Receveaux, championne du monde et d'europe juniors en 2011 et Jean Marie Lesonn, champion d'europe juniors et 3ème aux championnats du monde juniors. Ce fut une très belle journée. 

Le 12 février 2012, le JCFM organise son troisième tournoi avec 35 clubs participants et plus de 600 combattants. Nous remportons cette compétition du challenge des clubs mais fair play, nous laissons notre place à ESBM (blanc mesnil). 

En mai 2012, nous terminons le championnat de France FSCF à Saint Nolff (56) avec 11 titres de champion de France, 9 de vice-champion et 7 médailles de bronze. Encore une excellente performance qui classe le club à la 2ème place nationale. 

Le 21 décembre 2012, l'assemblée générale reconduit le bureau une nouvelle fois dans son intégralité pour 4 ans à l'unanimité. 

Le 5 février 2013, dans le cadre de l'accompagnement éducatif, une convention est signée entre le collège et le club pour accueillir gratuitement des élèves du collège par sessions de 8 séances. 

Le 24 février 2013, le JCFM organise son quatrième tournoi avec 31 clubs participants et 621 combattants. 

Le 4 et 5 mai 2013, au championnat de France FSCF à Chambéry, le JCFM récupère sa place de 1er club national, avec 15 titres de champion de France, 5 vice-champions et 4 médailles de bronze. 

Le 2 juin 2013, Fabien Farge obtient son 5ème dan avec les félicitations du jury national. 

La saison 2013/2014, verra pour la première fois une de ses combattantes entrer en pôle espoir à Brétigny (Amal Oubouch). 

Le 16 février 2014, le JCFM organise son cinquième tournoi avec 30 clubs participants et 682 combattants. 

Pour la première fois au club, Tahina Durand remporte le championnat inter-régional minime FFJDA. 

Pour la première fois au club, Amal Oubouch se sélectionne pour les championnats de France cadets FFJDA mais perd au 2ème tour. 

Le 3 et 4 mai 2014, au championnat de France FSCF à Saint Dizier, le JCFM prend la place de 1er club national pour la 5ème fois, avec 25 titres de champion de France, 10 vice-champions et 6 médailles de bronze. 

TAHINA DURAND a participé le 14 juin 2014 aux championnats de France FFJDA minimes par équipes de département.... et a obtenu avec l'équipe le titre de CHAMPIONNE DE FRANCE. C'est une performance remarquable puisqu'il y avait tout de même 86 équipes!!! TAHINA fait 8 combats et 8 victoires par ippon!!! C'est une des pièces maitresse de cette équipe. 

Le club termine sa saison avec une belle reconnaissance de la ville de Saint Denis en recevant le trophée des Etoiles du Sport Dyonisienne (après celui de 2009) grâce à ses résultats, l'organisation de son tournoi et son développement.

Le 23 janvier 2015, le club fête ses 10 ans d'existence dans une soirée de convivialité avec repas et soirée dansante à la salle de la Légion d'Honneur. La soirée est marquée par la présence de 125 personnes du club, ainsi que la présence du maire, de 3 adjoints au maire, du député, de la direction des sports et du conseiller technique national de la FSCF.

Le 15 mars 2015, le JCFM organise son sixième tournoi avec des chiffres records: 34 clubs représentés et 951 participants.

TAHINA DURAND réalise une très belle performance en rapportant pour le club la première médaille individuelle aux Championnats de France FFJDA cadets le 12-04-2015. Elle finit 3ème sur 53 participantes.

Le 2 et 3 mai 2015, au championnat de France FSCF à Saint André de Corcy (01), le JCFM prend la place de 2ème club national, avec 22 titres de champion de France, 16 vice-champions et 10 médailles de bronze. 

Le 6 et 7 octobre 2015, aux jeux olympiques vétérans à Nice, Rachid El masri en 35-40 ans et -73kg remporte le titre et Fabien Farge obtient une médaille de bronze en 40-45 ans et -81kg.

 Je vous fait part d'une excellente nouvelle pour le judo club franc moisin saint denis... pour la première fois au club une combattante rentre en équipe de france, il s'agit de tahina durand, née en 2000.

Le 23 janvier 2016, TAHINA DURAND termine 2ème au tournoi de france à Cannes et avec les performances de cette année, cela lui permet d'intégrer l'élite française. Elle partira en stage avec l'équipe de france du 8 au 12 février 2016 au creps de Bordeaux avec comme entraineur dans l'équipe notamment Lucie Decosse (triple championne du monde et championne olympique en 2012 à Londres). Elle s'envolera le 20 et 21 février en Italie pour faire l'European cup de Follonica puis l'européan cup de zagreb en croatie le 12 et 13 mars.

Le 24 avril 2016, TAHINA DURAND termine 2ème du championnat de France FFJDA cadet à Ceyrat (63), la laissant titulaire dans l'équipe de France cadet.

Le 7 mai 2016, au championnat de France FSCF à Martigues (13), le JCFM prend la place de 1er club national pour la 6ème fois, avec 23 titres de champion de France, 10 vice-champions et 4 médailles de bronze. 

En 2017, Fabien Farge prend la présidence de la commission nationale d'arts martiaux et sports de combats de la FSCF.

En 2017, Fabien Farge intègre la Commision Spécialisée des Dans et Grades et Equivalents (CSDGE) de la FFJDA

Le 16 avril 2017, TAHINA DURAND devient championne de France FFJDA cadet à Ceyrat (63)

Le 1er juillet 2017, TAHINA DURAND participe aux championnats d'Europe cadets UEJ à Kaunas (Lituanie), elle perd au 2ème tour en individuel et remporte une médaille de bronze par équipe avec l'équipe de france.

Le 13 mai 2018, TAHINA DURAND devient championne de France juniors FFJDA à Villebon (91)

Bonne chance et bonne continuation au JCFM Saint Denis!!